Site icon Radarpress

Retrait des troupes françaises du Burkina : Emmanuel Macron attend des clarifications de la junte au pouvoir

La France est vraiment persona non grata au Burkina Faso. Plusieurs manifestations anti-françaises ont eu lieu dans les rues de Ouagadougou. Et la dernière, c’était le vendredi 20 janvier.Dans la même veine, les autorités burkinabés avaient exigé le départ de l’Ambassadeur de France du territoire. 

Lire aussiBurkina Faso:de nouvelles manifestations contre la présence de la France.

Burkina Faso:de nouvelles manifestations contre la présence de la France.

La présence du contingent français des forces spéciales basé à Komboinsin à la périphérie de la capitale et qui opère à travers l’opération Sabre a été également dénoncée. C’est cette force forte de 400 hommes qui a été sommée par la junte militaire de quitter le Burkina Faso d’ici un mois.

Cette décision a même été confirmée le dimanche 22 janvier par un document du Ministère burkinabè des Affaires étrangères adressé à Paris et daté du mercredi 18 janvier dans lequel Ouagadougou « dénonce et met fin dans son entièreté à l’accord » du 17 décembre 2018 « relatif au statut des forces armées françaises intervenant » dans le pays sahélien.

L’Etat français qui trouve confus cette décision, a par la voix du Président Emmanuel Macron, a demandé dimanche 22 janvier des clarifications de la part du Burkina Faso sur une éventuelle demande de départ des troupes françaises stationnées dans le pays dans un délai d’un mois.

Lire aussiDeux français expulsés du Burkina Faso pour espionnage

Deux français expulsés du Burkina Faso pour espionnage

D’ailleurs, le Chef de l’Etat français a affirmé lors d’une conférence de presse attendre que le Président de transition burkinabé, Ibrahim Traoré puisse s’exprimer sur la question et à garder plus de prudence sur la question.



Quitter la version mobile