ActualitésCôte d'IvoireInternational

Présidentielle française d’avril 2022 : le régime Ouattara en danger ?

Le premier tour de la présidentielle française est prévu pour le dimanche 10 avril 2022. S’il est admis que les pays n’ont pas d’amis mais uniquement des intérêts l’issue de cette élection, qui réserve beaucoup de surprises selon les analystes, pourrait inquiéter le régime du président Ouattara.

Et pour cause selon la télévision en ligne Le Média, qui s’appuie sur un article très fouillé publié dans le journal français Le Monde intitulé « Comment Vincent Bolloré mobilise son empire médiatique pour peser sur la présidentielle » des journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, la candidature minutieusement préparée d’Eric Zemmour serait une vengeance contre l’actuel locataire de l’Elysée qu’il accuse de « manipuler » la justice contre le Groupe Bolloré.

Lire aussi Rencontre entre Macron et Ouattara : Des questions transversales sur la table

Car le candidat Eric Zemmour, qui totalise environ 15 % des intentions de vote selon plusieurs sondages successifs et classé 3ème après les candidates Valérie Pécresse du parti Les Républicains de l’ex-président Nicolas Sarkozy et avant Marine Le Pen, s’est fait connaître grâce à sa longue présence pendant environ 20 ans en tant que chroniqueur sur les plateaux de la chaîne CNews du Groupe Canal+ de Videndi dont le premier actionnaire est Vincent Bolloré.

On se souviendra que lors du bref séjour du candidat Zemmour sur les bords de la lagune Ebrié fin décembre 2021 il n’avait ni été reçu par le président Ouattara ni par aucun autre parti politique ivoirien. Or Zemmour, comme Marine Le Pen et Mélenchon, affirment vouloir mener une rupture radicale dans la politique africaine de la France s’ils étaient élus.

Jean-Luc Mélenchon, allié du nouveau parti de l’ex président Laurent Gbagbo le Parti des Peuples Africains (PPA CI)

Lire aussi Sommet Afrique-France : Macron et ses 11 interlocuteurs parlent de la Guinée, du Tchad , du Mali et de la Côte d’Ivoire

Eric Zemmour et Marine Le Pen, deux sérieux adversaires du président Macron
Les candidatures d’Eric Zemmour, de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon pourraient contrarier le projet de réélection de l’actuel locataire de l’Elysée

Mais ce qui devrait le plus inquiété le président ivoirien c’est le scénario certes improbable mais plausible de l’élection du candidat de l’Union Populaire Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier qui n’a pas jamais caché depuis 2011 son opposition à Alassane Ouattara et sa sympathie pour Laurent Gbagbo totalise actuellement environ 14 % des intentions de vote avec une progression.

D’ailleurs les observateurs n’ont pas manqué de relever le message qu’il a envoyé et qui a été lu lors du congrès constitutif du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire. On pouvait y lire ces mots suivants : « Merci au Président Laurent Gbagbo de son invitation à votre congrès constitutif.

Participant moi-même à la convention de l’Union Populaire, moment majeur de la campagne que je mène en France en vue de l’élection Présidentielle de 2022, je ne peux être présent à vos côtés.

Mais je tiens à vous adresser ce message de soutien. En effet, nous partageons certains objectifs décisifs. Votre priorité pour la lutte pour la souveraineté politique et économique des peuples face à l’autoritarisme néolibéral nous parle directement.  Salutations républicaines et militantes. Jean Luc Mélenchon.»

Ce message sans ambigüité sur les intentions du leader de la France Insoumise devrait attirer l’attention de la haute direction de des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) afin de mieux analyser les enjeux de la prochaine présidentielle française.

Ceci afin de prendre leurs dispositions en cas de défaite du candidat Macron, qui il faut le rappeler, avait apporté un soutien tacite à Alassane Ouattara dans la grave crise qu’avait crée sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020 mais aussi à sa 3ème mandature.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!