ActualitésCôte d'IvoireMode et CulturePeople

Littérature: tout ce que vous ne devez pas ignorer sur le premier écrivain ivoirien

Bernard Binlin Dadié est le premier écrivain de Côte d’Ivoire. Très prolixe il a été l’auteur d’une bibliographie très variée. Retour sur ce géant de la littérature africaine.

De son nom complet à l’état civil Bernard Abou Koffi Binlin Dadié, Bernad Dadié est décédé le 9 mars 2019 alors qu’il venait de fêter à peine son 103ème anniversaire.

Né le 10 janvier 1916 et décédé ce samedi 9 mars 2019 était le « Père de la Littérature ivoirienne » c’est-à-dire le premier écrivain ivoirien.

Décédé à 103 ans, ce poète, conteur, romancier, dramaturge, est entré en littérature très tôt. C’est à 17 ans qu’il écrit son premier texte, une pièce de théâtre intitulée Les Villes en 1931 et jouée à Abidjan en avril 1934, lorsqu’il est élève à l’Ecole primaire supérieure de Bingerville.

Bernard Dadié, l’écrivain africain de tous les records

Lire aussi Musée National du Costume de Grand-Bassam : un véritable trésor à mieux valoriser

Le grand écrivain ivoirien Bernard Binlin Dadié a eu une plume prolifique
Le grand écrivain ivoirien Bernard Binlin Dadié a eu une plume très prolifique.

A 21 ans il écrit la pièce, inspirée de la cosmogonie agni, Assemien Dehylé roi du Sanwi. Cette dernière fut jouée en 1937 au théâtre des Champs-Elysées de Paris, à l’occasion de l’Exposition universelle.

Ayant pratiqué tous les genres littéraires, il est le seul à avoir remporté deux fois le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire, la première fois en 1965 avec Patron de New York, et la deuxième en 1968 avec La Ville où nul ne meurt. L’homme est coutumier des premières places.

Climbié, son roman le plus célèbre, publié en 1956, est le premier livre de fiction ivoirien.  Les Villes est la toute première pièce de théâtre du corpus dramatique de l’Afrique francophone.

Lire aussi Prix Nobel Littérature : Le tanzanien Abdulrazak Gurnah primé

C’est ce Bernard Dadié qui s’est vu attribué le 11 février 2016, au Palais de la Culture de Treichville, qui porte d’ailleurs, son nom, le premier Prix James Torres Bodet que l’Unesco lui a décerné pour sa carrière d’écrivain exceptionnelle.

Bernard Dadié est devenu en 2016 selon Tirthankar Chanda, journaliste culturel à Radio France Internationale, « le premier auteur africain à célébrer son centenaire de son vivant ».

Rappelons que Bernard Dadié le premier écrivain ivoirien à avoir inauguré quasiment tous les genres littéraires de la poésie en passant par le roman au théâtre.

Auteur d’une bibliographie variée d’une plus de vingt ouvrages,  il a été lauréat du Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en1965 et premier ministre de la Culture ivoirien en 1977.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!