ActualitésAfriqueLe monde en bref

Le Roi Belge lors de son discours « Le régime colonial était basé sur l’exploitation et la domination. »

A l’occasion de sa visite en République Démocratique du Congo, le Roi Belge se prononce sur l’acte de ses grands-parents "le régime colonial était basé sur l’exploitation et la domination."

Le régime colonial était basé sur l’exploitation et la domination.

tels sont les propos prononcés par le roi Philippe pendant son discours à l’occasion de son tout premier voyage officiel en RDC.

Le monarque belge Philippe lors de son discours le mercredi 8 juin 2022
Le monarque belge Philippe lors de son discours le mercredi 8 juin 2022

Lire aussi Félix Antoine Tshisekedi, personnalité la plus influente de la RDC et favori des élections

Arrivés le mardi 7 juin 2022, ils se sont posés lui et son épouse la reine Mathilde à Kinshasa aux environs de 15h. Ils ont été accueillis par un grand comité d’accueil mobilisé par le Vice-président Jean Pierre Bemba et dirigé par le président Félix Antoine Tshisekedi.

Le mercredi 8 juin 2022 à Kinshasa, il a exprimé ses regrets les plus profonds pour les blessures passées. Il a donc répété oralement ce qu’il avait déjà écrit dans une lettre adressée au président congolais en 2020. Cette lettre a été adressée lors du 60 -ème anniversaire de l’indépendance du Congo.

« Ce régime était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme. Il a donné lieu à des exactions et des humiliations. »

a déclaré le monarque belge.

Cette visite intervient en plein débat sur la relecture du passé colonial de la Belgique. De nombreuses voix militent pour le déboulonnage de monuments des espaces publics liés au contexte colonial.

Un grand pas vers la restitution éffective

Les congolais espéraient d’ailleurs de réelles excuses de la part du roi Philippe lors de ce voyage. Cependant il s’est contenté de profonds regrets. Ce qui est tout de même la déclaration d’un souverain belge qui va le plus loin dans la critique du régime colonial.

Remise du masque Suku Kakuungu par le roi belge
Remise du masque Suku Kakuungu par le roi belge

Dans l’après-midi du mercredi 8 juin 2022, le roi belge a procédé à la restitution des œuvres d’art volées par les colons belges. Cette restitution fut marquée par la remise du masque « Suku Kakuungu » dérobé il y a 70 ans.

Cet acte est salué par tous les congolais. Ils voient à travers cela un grand pas vers la restitution effective de toutes les œuvres d’art volées et pillées.

« Un acte qui pose les premiers jalons pour la restitution des œuvres d’art par la Belgique »

Catherine Katungu Furaha ministre de la culture, arts et patrimoine de la RDC
Catherine Katungu Furaha ministre de la culture, arts et patrimoine de la RDC

déclare Catherine Katungu Furaha, ministre de la culture, arts et patrimoine de la Républiqiue Démocratique du Congo.

Lire aussi La RDC confie un grand rôle à l’acteur belgo-américain, Jean-Claude Van Damme

[wptelegram-join-channel link="https://t.me/radarpress" text="Rejoins nous"]
- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!