ActualitésCôte d'Ivoire

Le ministre Jean-Louis Billon à propos de la carte CMU: « Elle ne sert à rien …»

Le ministre Jean-Louis Billon s'exprime face à l'imposition de la carte CMU à la population ivoirienne. Une réaction vivement appréciée.

C’est une nouvelle qui a surpris l’ensemble des Ivoiriens. La carte Couverture Maladie Universelle CMU a été imposée dans plusieurs domaines par le gouvernement ivoirien.

Désormais, les concours de la fonction publique, les permis de conduire et autres seront interdits à toutes les personnes n’ayant pas la carte CMU.

Lire aussi La CMU désormais obligatoire en Côte d’Ivoire pour les papiers administratifs et concours.

La CMU désormais obligatoire en Côte d’Ivoire pour les papiers administratifs et concours.

Face aux nombreuses récriminations des Ivoiriens, le ministre Jean-Louis BILLON s’est exprimé sur la question ce jeudi 06 octobre 2022 lors d’une énième réunion de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

« Vous avez demandé de cibler la gratuité, la question n’est plus à l’ordre du jour. On a décidé en Côte d’Ivoire que la santé était gratuite, Voici ma carte CMU, elle ne sert vraiment à rien. Une situation où on nous dit c’est gratuit, mais quand on va ce n’est pas gratuit. On doit payer les compresse, on doit payer tout et on le sait tous. Et c’est prélevé 1000 tous les mois sur tous les salariés et sur toutes les activités économiques.

a-t-il déclaré avant de poursuivre.

Nous sommes à l’assemblée. Votre ministre malheureusement à une assurance santé à part. Les députés que nous sommes, nous avons une assurance santé. Donc, arrêtez de dire aux ivoiriens que la santé est gratuite. Elle ne l’est pas.

a-t-il affirmé.

Pour rappel, le gouvernement ivoirien a décidé à l’issue d’un conseil des ministres datant d’il y a une semaine que la carte de la couverture maladie universelle en abrégé CMU serait obligatoire dans bon nombre de domaines publics et privés sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi La Côte d’Ivoire adopte le permis à point.

La Côte d’Ivoire adopte le permis à point.

Certaines opérations concernées par cette carte ont été mentionnées via un communiqué. Il s’agit du retrait du passeport, du retrait du permis de conduire, des inscriptions aux examens et concours de fonction publique et aux inscriptions des élèves de plus de 16 ans aux établissements scolaires.

Ces nouvelles mesures ont été critiquées par la population qui estime que cette carte, dont le projet date d’il y a environ 3 ans, est inutile. Elle ne garantit aucune gratuité des services sanitaires et constitue une perte d’argent de la population au détriment de l’enrichissement de l’État.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!