ActualitésAfriqueFlash Infos

Le chef de l’État de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi a rendu hommage à la dépouille de Patrice Lumumba.

Félix Tshisekedi s’est incliné devant la dépouille du tout premier Premier-Ministre de la RDC. Ce fut une cérémonie pleine d'émotion réunissant tous les enfants de la mère patrie.

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu hommage à Patrice Emery Lumumba dont la dépouille est arrivée ce lundi 27 juin 2022 à Kinshasa.

Arrivé de la dépouille de l'ex premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba à l'aéroport de Kinshasa.
Arrivé de la dépouille de l’ex premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba à l’aéroport de Kinshasa.

Lire aussi Félix Antoine Tshisekedi, personnalité la plus influente de la RDC et favori des élections

Cet hommage est fait après un périple à l’intérieur du pays via Lumumbaville, Kisangani et Shilatembo. C’est avec une profonde humilité que l’actuel président congolais Félix Tshisekedi s’est incliné devant la civière de celui qu’on appelle le « héros national ».

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisedeki qui rend un hommage à la dépouille de l'heros national.
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisedeki qui rend un hommage à la dépouille de l’heros national.

En effet Patrice Lumumba fut la première personnalité congolaise à occuper le poste de Premier ministre sous le règne des colons belges. Un homme engagé, sa lutte convergeant à la libération de son pays du jougle colonial. Vu sa ténacité, il s’est fait assassiner à Elisabethville, actuel Lubumbashi. C’est 61 ans après sa mort que sa dépouille sera inhumée sur sa Terre-Natale.

Après ces moments empreints, d’intenses émotions, la dépouille du héros national a rejoint le Palais du peuple. C’est là que les parlementaires, les représentants des institutions du pays et le peuple congolais vont rendre un dernier hommage à Patrice Emery Lumumba.

3 jours de deuil national

3 jours de deuil national, du 27 au 30 juin, ont été décrétés sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Les drapeaux sont mis en berne pour honorer la mémoire du premier Premier Ministre du Congo indépendant.

Lire aussi La RDC confie un grand rôle à l’acteur belgo-américain, Jean-Claude Van Damme

Plusieurs personnalités du pays, présents pour rendre hommage au tout premier ministre Patrice Emery Lumumba.
Plusieurs personnalités du pays, présents pour rendre hommage au tout premier ministre Patrice Emery Lumumba.

C’est le 30 juin 2022, date de l’indépendance, que la dépouille sera enfin inhumée au mausolée aménagé à la Place de l’échangeur à Kinshasa. Cette date symbolique est salutaire pour le grand homme qu’il fut.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!