ActualitésAfrique

L’Airbus 319 de la compagnie Air Côte d’Ivoire a enfin décollé de Brazzaville.

La tentative de saisie de l’avion de la société Air Côte d’Ivoire a échoué. L’avion a été libéré et la direction de la compagnie compte utiliser les moyens nécessaires pour faire échec « aux velléités de cette nature ».

Ce vendredi 05 aout 2022, une information faisant état de la saisie d’un avion de la compagnie ivoirienne de transport aérien a été publiée. Il s’agissait en effet d’un Airbus 319 immatriculé TU TSY de la société Air Côte d’Ivoire qui, après plusieurs négociations, a enfin été libéré.

En effet, informé de l’incident qui s’est produit, la compagnie ivoirienne de transport aérien « Air Côte d’Ivoire » a émis un communiqué dans lequel elle a nié toute implication dans les raisons ayant conduit à cette saisie inopinée. La cause de cet incident relève d’un problème existant entre l’homme d’affaires Congolo-malien Oumar Diawara et l’État de Côte d’Ivoire.

Lire aussi Un avion de la compagnie Air Côte d’Ivoire a été saisi à l’aéroport Maya Maya de Brazzaville

Suite à son communiqué niant sa part de responsabilité dans l’affaire Oumar Diawara et l’État ivoirien, la compagnie a entrepris des démarches afin de non seulement faire libérer l’avion, mais aussi de procéder à sa mise en circulation vers son lieu de destination initialement prévu. Dans la soirée du vendredi 05 Août, jour de la saisie, l’avion a été libéré par les autorités congolaises. Prévu pour prendre son envol à 7h50, l’Airbus a finalement décollé à 19h40.

Par ailleurs, la direction de la compagnie a informé l’opinion publique nationale et internationale « qu’elle entend utiliser tous les moyens pour faire échec aux velléités de cette nature. » elle compte préserver sa crédibilité auprès de ses clients, c’est pourquoi des dispositions utiles seront prises pour donner les suites de droit qui conviennent aux circonstances de l’espèce.

Lire aussi Air Côte d’Ivoire répond après la saisie d’un de ses avions à Brazzaville.

Cet épisode du bras de fer entre l’homme d’affaire malien et l’État de Côte d’Ivoire vient une fois de plus tendre les relations déjà instables entre la Côte d’Ivoire et le Mali en raison de la mise en captivité de 49 militaires ivoiriens sur le sol malien depuis le mois de juillet.

 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!