ActualitésAfrique

La transition au Burkina Faso a maintenant un nouveau gouvernement de 23 membres

Le Burkina Faso a depuis hier mardi 25 octobre, un nouveau gouvernement de transition. Le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a nommé 23 membres dont trois militaires pour diriger le pays.

Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, a nommé le vendredi 21 octobre dernier un Premier Ministre civil de la transition en la personne de Apolinaire Joachim Kyelem de Tembela, 64 ans et Avocat de profession. Cela fait suite à son investiture et sa prestation de serment devant la Cour constitutionnel en tant que Président de la transition. Après cette nomination du nouveau chef de gouvernement, place est maintenant à la formation d’un gouvernement.

Lire aussi :Ibrahim Traoré se prépare à son investiture comme Président du Burkina Faso.

Ibrahim Traoré se prépare à son investiture comme Président du Burkina Faso.

Ainsi, hier soir mardi 25 octobre, le président de la transition a nommé un gouvernement de 23 ministres, dont trois militaires, pour diriger le pays jusqu’au retour à un ordre constitutionnel en juillet 2024. Cinq ministres qui étaient déjà dans le précédent gouvernement du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ont été reconduits à savoir Bassolma Bazié (Fonction publique), Olivia Rouamba (Affaires étrangères) et son Ministre délégué Jean-Marie Karamoko Traoré, Robert Lucien Kargougou (Santé), et Aminata Zerbo (Transition Digitale).

Lire aussi :Le Capitaine Traoré Ibrahim prend officiellement les rênes du Burkina Faso.

Le Capitaine Traoré Ibrahim prend officiellement les rênes du Burkina Faso.

Pour rappel, le vendredi  30 septembre, un nouveau coup d’état porte au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré qui a notamment invoqué la dégradation de la situation sécuritaire pour justifier son putsch huit mois après celui du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui a renversé le Président Roch Marc Christian Kaboré, accusé d’incapacité face aux attaques jihadistes qui se sont multipliées au Burkina Faso.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!