Actualités

La France et ses alliées quittent le Mali d’ici 4 à 6 mois

C’est l’actualité qui alimente tous les tubes cathodiques internationaux en ce moment. Le Président français, Emmanuel Macron et ses alliés européens ont mis fin aux opérations des forces françaises Barkhane et européennes Takuba. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse conjointe à Paris aujourd’hui. Depuis 9 ans, la France et ses partenaires européens traquent les poches jihadistes présents au Mali.  

Malheureusement, les nouvelles autorités militaires maliennes et la France ne regardent plus depuis bien longtemps dans la même direction. Conséquence de cette inimitié, beaucoup de déclarations hostiles de part et d’autre de la France et du Mali. Et la goutte d’eau qui d’ailleurs vais déborder le vase, est l’expulsion de l’Ambassadeur français du Mali.  

Lire aussi : Crise Mali-Cédéao : voici pourquoi le Colonel Assimi Goïta fait machine arrière

Maintenant, les populations maliennes se sont mises dans la danse pour demander le retrait des forces françaises et européennes du territoire malien. Raison pour laquelle, ce matin à Paris, cette décision du retrait a été entérinée par la France et ses partenaires. Mais le retrait va se faire progressivement à l’en croire le Président français, Emmanuel Macron.

Le retrait des forces françaises présentes au Mali, annoncé jeudi matin, devrait s’étaler sur une durée de quatre à six mois

, annonce-t-il.  

Par ailleurs, les forces françaises ne vont pas littéralement quitter la région du fait des mouvements jihadistes. De ce fait, selon Emmanuel Macron, les militaires français présents au Mali seront redéployés au Niger. Toutefois, c’est avec le cœur en peine que l’opération Barkhane et Takuba devront partir du Mali.

Les pays signataires assurent avoir pris cette décision en raison des multiples obstructions de la junte militaire au pouvoir au Mali

, font savoir la France et ses alliés dans un communiqué. 

Lire aussi : Bras de fer entre Paris Bamako: La France interdit le déploiement des mercenaires russes sur le territoire malien

Également présent à l’Élysée, le président sénégalais Macky Sall, qui préside actuellement l’Union africaine (UA), partage également la décision de la France et de ses alliées de plier bagages du Mali.

Les Etats africains comprennent le retrait de la France et ses partenaires du Mali

, souligne-t-il.  

Patrick Bouyé 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!