ActualitésInternational

El Chapo de retour au Mexique? Le président mexicain étudie la demande du narcotrafiquant.

L’ancien baron de la drogue mexicain Joaquin Guzman, alias El Chapo souhaite revenir purger sa peine dans son pays. Il dit souffrir de "tourments psychologiques" en détention aux États-Unis. Il a donc adressé une lettre au président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador qui va étudier sa doléance.

Le plus dangereux narcotrafiquant mexicain, Joaquin Guzman alias El Chapo, a été arrêté en 2016 et extradé vers les Etats-Unis en 2017. Jugé en 2019, il purge la prison à vie pour narcotrafic, blanchiment d’argent et d’utilisation d’armes à feu dans l’univers carcéral de très haute de sécurité à Florence dans les montagnes désertes du Colorado.

Lire aussiLutte contre la drogue: un dealer interpellé à Bangolo.

Lutte contre la drogue: un dealer interpellé à Bangolo.

Mais depuis son incarnation dans cette prison américaine,  El Chapo se plaint de ses conditions de détention. Par la voix de ses avocats, il a adressé une lettre à l’ambassadeur du Mexique aux États-Unis. Âgé de 65 ans, le narcotrafiquant dit souffrir de tourments psychologiques. Il souhaite revenir dans son pays pour y être jugé  et pour purger sa peine dans une prison locale.Son avocat a fait savoir l’existence d’une convention pénitentiaire entre le Mexique et les États-Unis.

 

En outre, le Président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, qui a eu la lettre, a déclaré le mercredi 18 janvier lors d’une conférence de presse qu’il allait étudier la demande de rapatriement de l’ex-baron de la drogue.

Quand il s’agit de droits humains, il y a des instances internationales. Il faut toujours garder la porte ouverte quand il s’agit de droits humains »

Déclare-t-il.

Toutefois, les doléances de El Chapo interviennent après l’arrestation de l’un de ses fils, Ovidio Guzman, le 5 janvier dernier  dans l’État du Sinaloa (nord-ouest) lors d’une opération qui a fait 29 morts (10 militaires et 19 criminels présumés d’après les autorités). Chef implacable du cartel de Sinaloa, l’ex-baron de la drogue s’est évadé à deux reprises en 2001 et 2015 de prisons mexicaines.

Lire aussi:Un homme tué par erreur après son mariage au Mexique

Un homme tué par erreur après son mariage au Mexique

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!