ActualitésInternational

Décès de la reine Elizabeth II: la monarque la influente n’est plus.

Après 70 ans de règne, la reine Elisabeth II a rendu son dernier soupir. Le royaume Uni entre en deuil national de 10 jours.

C’est en cette fin d’après-midi que la nouvelle a été confirmée par le Buckingham palace. La reine Elizabeth II a rendu l’âme ce 8 septembre, à 96 ans au château de Balmoral en Écosse et après 70 ans de règne. Cette nouvelle a été rendue publique après avoir scrupuleusement respecté le protocole établi par le royaume en cas de décès.

C’est un gros choc pour le monde entier. La reine prend son vol de non-retour pour laisser place à l’ancien Prince de Galles, Charles. Il sera le plus vieux roi jamais couronné.

Qui était la reine Elizabeth II ?

Née le 21 avril 1926 à Londres, Elizabeth II était reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains connus sous le nom de Commonwealth. En sa qualité de monarque du Royaume-Uni, elle était gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre.

Lire aussi Royaume-Uni: poignardé à plusieurs reprises, un député conservateur est mort

A sa naissance, Elizabeth occupait la troisième place dans l’ordre de succession au trône après son oncle et son père. Son oncle devient roi en 1936 et abdique quelques mois plus tard, laissant ainsi la place à son frère cadet. La princesse devient alors l’héritière présomptive de la couronne britannique à l’âge de 10 ans.

Le 20 novembre 1947, elle épouse Philip Mountbatten, prince de Grèce et du Danemark avec qui elle met 4 enfants au monde dont Charles, Prince de Galles, Anne, princesse royale, Andrew, duc d’York et Edward, comte de Wessex.

Elle accède au trône le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans après l mort de George VI. Depuis le 9 septembre 2015, elle est devenue la souveraine britannique ayant régné le plus longtemps, soit 70 ans 7 mois et 2 jours, dépassant son arrière grande mère la reine victoria (63 ans 7 mois et 2 jours).

C’est cette année que le royaume uni a célébré le jubilé de platine marquant son 70e anniversaire de règne. Elle devient ainsi le deuxième monarque de l’ère moderne à avoir eu le plus long règne derrière Louis XIV.

Son décès, survenu le 8 septembre 2022, est une grosse perte pour le monde et pour le Royaume-Uni en particulier qui a déjà mis le drapeau en berne au palais de Buckingham. Un deuil national de 10 jours est immédiatement entamé à compter de ce jour.

Lire aussi Florence, 65 ans expulsée du Royaume-Uni se retrouve sans abri dans son pays : Son locataire a vendu sa maison

Les différents présidents à travers le monde expriment leurs douleurs face à cette triste nouvelle et présent leurs condoléances à la famille royale.

Sa majesté la reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui n’a jamais marqué son pays et son siècle.

A déclaré Emmanuel Macron, le président de la France. Tous les hommes politiques des pays occidentaux se joignent à lui pour exprimer leurs désolations.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!