Site icon Radarpress

Burkina Faso:de nouvelles manifestations contre la présence de la France.

Des burkinabè manifestent une seconde fois contre la France

Des burkinabè manifestent une seconde fois contre la France

C’est la seconde manifestation de la population burkinabè contre la France. Après celle du 28 octobre dernier, cette deuxième marche anti-française a eu lieu ce vendredi 18 novembre dans la capitale Ouagadougou. Ils étaient une dizaine de milliers de burkinaès devant l’ambassade de France pour reclamer le départ des français du Burkina Faso.

Lire aussi : Le Burkina Faso sera exclu de l’AGOA par les États-Unis

Le Burkina Faso sera exclu de l’AGOA par les États-Unis

Certains manifestants brandissaient des drapeaux de la Russie, pays avec lequel ils ont dit vouloir que leurs dirigeants intensifient les relations. En effet, depuis quelques heures, des rumeurs selon lesquelles, des militaires français auraient ouvert le feu sur les manifestants ont circulé dans la capitale.

Après une première lettre demandant le départ de la France, nous avons à nouveau remis une deuxième lettre aujourd’hui. Une troisième lettre sera transmise aux autorités pour demander purement et simplement le départ de la France

, déclare Cheik Mahamoudou, un des leaders de la manifestation.

Lire aussi : Ibrahim Traoré se prépare à son investiture comme Président du Burkina Faso.

Ibrahim Traoré se prépare à son investiture comme Président du Burkina Faso.

Devant l’ambassade de France à Ouagadougou, les manifestants ont bloqué l’accès à la représentation diplomatique pendant plusieurs minutes, avant d’être dispersés à coup de gaz lacrymogène. Une partie d’entre eux s’est ensuite dirigée à moto vers la base de Kamboinsin où un contigent français est basé avec la force Sabre pour continuer la manifestation.

Quitter la version mobile