ActualitésAfrique

Après 8 ans passés en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré retourne au pays

L’ex-Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré est attendu dès demain mercredi 06 juillet dans la capitale. Et cela sur invitation du chef de la junte, le Colonel Damiba qui rentre dans le processus de réconciliation.

Sauf revirement de dernières minutes, l’ancien Président Burkinabé, Blaise Compaoré est annoncé au Burkina Faso. Le pays des hommes intègres est en proie à des groupes terroristes. Face à la montée grandissante des attaques jihadistes, l’actuel homme fort du pays, le Lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a initié un processus de réconciliation avec les anciens dirigeants du pays. Il y a peu, une rencontre avec l’ex-Chef d’Etat déchu, Roch Marc Christian Kaboré a eu lieu au Palais de Kosyam à Ouagadougou.

Assassinat de Thomas Sankara : Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré condamnés à la prison à vie.

Aujourd’hui, c’est le retour probable de Blaise Compaoré au Burkina Faso, renversé en octobre 2014 et depuis en exil en Côte d’Ivoire. Il semble que l’ancien Président va regagner son pays ce mercredi 06 juillet sur invitation de l’actuel Chef de l’Etat. Toutefois, le retour de l’ancien dirigeant a fait l’objet d’une discussion approfondie entre le Président ivoirien Alassane Ouattara et le Président Togolais Faure Gnassingbe avec les autorités de transition burkinabé.

Selon nos informations exclusives, et, sauf changement de dernière minute, Blaise Compaoré 71 ans, est attendu à Ouagadougou ce Mercredi 6 Juillet 2022, quasiment 8 ans après après avoir quitté le pouvoir. Ce retour aurait été minutieusement préparé avec le concours du président Ivoirien Alassane Ouattara, et de son homologue Faure E. Gnassingbé

, indique l’alerte de la chaîne LSI.

Procès Sankara : L’ex-président Blaise Compaoré a pris 30 ans de prison

Cependant, cette rencontre traduit, selon le gouvernement burkinabé, la matérialisation de l’appel à l’unité nationale et à la cohésion sociale lancé par le président du Faso pour plus de cohésion sociale et pour un Burkina réconcilié avec lui-même et son histoire. Blaise Compaoré s’en va en fait tâter le terrain. Il effectuera donc un séjour de quelques jours avant de revenir à Abidjan et préparer son retour définitif. Tout ceci, avec la bénédiction du Colonel Damiba. Qui ici ne tient pas compte de la condamnation à perpétuité de Compaoré.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!