ActualitésAfrique

Air Côte d’Ivoire répond après la saisie d’un de ses avions à Brazzaville.

Suite à la saisie de l’Air Bus 319 de la compagnie Air Côte d’Ivoire immatriculé TU TSY, la compagnie ivoirienne de transport aérien affirme ne pas être impliquée dans cette affaire.

Ce vendredi 5 août 2022, un avion de la compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire a été saisi à l’Aéroport de Maya Maya de Brazzaville. L’avion Airbus en provenance d’Abidjan a atterri autour de 6h et devrait repartir sur le coup de 7h. Mais selon les dernières informations, l’huissier Me Yvon Sow a fait saisir l’appareil par un exequatur et des réquisitions à la force publique.

Informé de l’incident qui s’est produit, la compagnie ivoirienne de transport aérien « Air Côte d’Ivoire » a publié un communiqué dans lequel elle nie toute implication dans les raisons ayant impliqué cette saisie inopinée.

Lire aussi Un avion de la compagnie Air Côte d’Ivoire a été saisi à l’aéroport Maya Maya de Brazzaville

Selon la compagnie, « cette nouvelle tentative de saisie qui s’apparente en l’exécution d’une décision de la cour de justice de la CEDEAO dans une affaire opposant un tiers, en occurrence l’homme d’affaire congolo- malien Oumar Diawara à l’État de Côte d’Ivoire, ne la concerne nullement.

Air Côte d’Ivoire…

La direction de la compagnie entend utiliser tous les moyens de droit à sa disposition pour faire échec aux velléités de cette nature. Elle rassure ses usagers que des dispositions utiles seront diligemment prises pour donner les suites de droits qui conviennent aux circonstances de l’espèce.

Dans son communiqué, la compagnie a rassuré l’opinion publique nationale et internationale de l’opération de tous ses vols aux horaires prévus, à l’exception de l’Airbus 319 bloqué au Congo-Brazzaville qui connaitra un retard.

Lire aussi Saisie d’un avion de Air Côte d’Ivoire au Mali : Le gouvernement tape du poing sur la table

Elle a également présenté ses excuses pour les désagréments causés par cette situation déjà sous contrôle et a réitéré ses remerciements vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires pour leur confiance sans cesse renouvelée.

Il faut rappeler que ce n’est la pas la première fois que la compagnie Air Côte d’Ivoire est victime d’un incident pareil. Le 22 novembre de l’an 2021, un avion de ladite compagnie a été saisie sur le tarmac de l’aéroport de Bamako au Mali. Cette saisie « conservatoire» avait été opérée par l’homme d’affaires Oumar Diawara, auteur de la saisie actuelle après avoir obtenu gain de cause auprès de la cour de justice de la CEDEAO basée à Abuja au Nigeria.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!