ActualitésAfrique

Affaire des 46 soldats ivoiriens: le ministre des Affaires étrangères du Togo à Bamako

Le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey est arrivé à Bamako ce jeudi 08 pour rencontrer les autorités maliennes pour leur faire part de la CEDEAO lors du sommet à Abuja.

Lors de la rencontre de la CEDEAO il y a quelques jours à Abuja, les chefs d’État avaient demandé la libération avant le 1er janvier 2023 des 46 soldats ivoiriens encore détenus depuis plus de quatre mois à Bamako. Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la CEDEAO lors d’une conférence de presse, a confirmé  l’information à Abuja le même jour.

Il avait ensuite ajouté que les chefs d’États avaient même brandi des sanctions si ces libérations n’avaient pas lieu. Depuis hier jeudi 08 décembre, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey est arrivé à Bamako.

Lire aussi : France: Macron annonce la gratuité des préservatifs pour les 18 – 25 ans

France: Macron annonce la gratuité des préservatifs pour les 18 – 25 ans

Il s’est rendu au Mali en compagnie de diplomates onusiens à savoir Jean-Pierre Lacroix et de El-Ghassim Wane. Ensuite, le chef de la diplomatie togolaise a eu une rencontre avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il lui a transmis le message du dernier sommet de la CEDEAO qui s’est tenu dernièrement à Abuja.

Le nouveau séjour à Bamako de Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères s’est plutôt bien passé.

 Lire aussi : A 18 ans, il devient le plus jeune maire afro-américain des Etats-Unis

A 18 ans, il devient le plus jeune maire afro-américain des Etats-Unis

Maintenant, sur le plan judiciaire, l’instruction est bouclée depuis le 25 novembre dernier en première instance du dossier. Les regards sont dorénavant tournés vers le parquet général. En même temps, Bamako propose un protocole de coopération à Abidjan marquant le renforcement de la coopération entre les deux pays. Des détails du mémorandum sont actuellement en discussion et les autorités maliennes et ivoiriennes se parlent à nouveau régulièrement.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!