ActualitésCôte d'Ivoire

Affaire des 46 soldats: Abidjan rassure qu’il n’y a pas d’étrangers.

Le dossier des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali est toujours sur la table de négociation. Abidjan rassure qu'ils sont tous ivoiriens.

Le doute plane sur la nationalité des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. En effet, des rumeurs stipulent que ces soldats ne seraient pas tous ivoiriens. Il y aurait parmi eux des « mercenaires » Sierra Léonais et Libériens.

Face à de telles rumeurs qui circulent, Abidjan dément. Lors du récent conseil des ministres, la Côte d’Ivoire a rassuré que les 46 militaires encore détenus au Mali depuis le 10 Juillet 2022, sont tous de nationalité ivoirienne.

Ces militaires sont bel et bien Ivoiriens.

Stipule Amadou Coulibaly, le ministre porte-parole du gouvernement.

Lire aussi 

Le gouvernement ivoirien dénonce le « chantage inacceptable » des autorités maliennes au sujet des 46 soldats ivoiriens.

Loin de s’en tenir qu’à cette affirmation, il a sorti selon lui, un argument solide qui justifierait la nationalité de ces militaires détenus au Mali.

Nul ne peut appartenir à la fonction publique d’un pays s’il n’est national de ce pays, explique-t-il. La Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette règle. Pour être membre de la fonction publique ivoirienne, il faut d’abord être ivoirien. Les militaires sont des agents de l’État, ce sont des fonctionnaires et leur corps étant encore plus particulier, vous imaginez bien que ce n’est pas dans l’armée de Côte d’Ivoire que l’on pourrait avoir des non-nationaux. Ces militaires ivoiriens sont bel et bien Ivoiriens. En dehors des pays qui disposent de légions étrangères ou la loi de leur pays leur permettent d’avoir des gens d’autres nationalités, dans tous les pays du monde, pour appartenir à l’armée, il faut être national de ce pays. La Côte d’Ivoire ne peut pas faire exception. Il n’y a donc aucun étranger parmi nos soldats.

Pour le moment, un compromis, mené par l’intermédiaire du président de la République du Togo, s’effectue afin de rendre à ces soldats, leur liberté chérie…

Lire aussi 

Affaire des 46 soldats ivoiriens : Le Mali répond et met en garde la CEDEAO

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!