Actualités

Affaire des 46 militaires ivoiriens, le SG de l’ONU tranche : « ce ne sont pas des mercenaires »

Lors d'une interview, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres s'est prononcé sur la situation de 46 militaires ivoiriens emprisonnés au Mali depuis 2 mois.

Depuis le 10 juillet 2022, le Mali et la Côte d’Ivoire connaissent une crise diplomatique sans précédent. 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés par les autorités maliennes qui les considèrent comme des mercenaires. Ce que dément le gouvernement ivoirien qui justifie la présence de ses militaires au Mali dans le cadre de la mission de la MINUSMA.

Lire aussi: Les militaires ivoiriens arrêtés au Mali inculpés pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État

Depuis, c’est à un bras de fer que gouvernement ivoirien et autorités maliennes se livrent. Par communiqués interposés, chaque partie justifie ses actes et revendique le respect de ses institutions. Malgré la libération de 3 soldates ivoiriennes au début du mois de septembre, les autorités maliennes campent sur leurs positions et ont demandé en contrepartie de la libération des 46 autres militaires, l’extradition par le gouvernement ivoirien des personnalités maliennes exilées depuis le coup d’état. Cette proposition a été rejetée par la Côte d’Ivoire, qui a qualifié cette offre de « chantage inacceptable » et a demandé une réunion de la CEDEAO à cet effet.

Lire aussi

Le gouvernement ivoirien dénonce le « chantage inacceptable » des autorités maliennes au sujet des 46 soldats ivoiriens.

À la faveur de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies, Antonio Guterres, Secrétaire Général de L’ONU, a, lors d’un entretien accordé à nos confrères de France 24, évoqué les questions qui font l’actualité mondiale, dont la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

Ainsi, à la question de Marc Perelman de savoir si les militaires ivoiriens incarcérés au Mali étaient des mercenaires, il a répondu clairement et sans ambigüité :

« Non, ce ne sont pas des mercenaires, c’est évident. »

Le Secrétaire Général de l’ONU a profité pour lancer un appel aux autorités maliennes pour résoudre ce malentendu :

« …Je fais appel aux autorités maliennes pour que ce problème puisse se résoudre….Je n’ai pas parlé directement à Mr. Goïta mais on est en contact permanent, et je vais recevoir la délégation du Mali et c’est une chose qui est pour moi très importante, il faut résoudre ce problème… »

Le Président Alassane Ouattara est également à New York pour cette Assemblée Générale de l’ONU.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!