Actualités

Affaire Bictogo au RHDP : Que se passe t-il réellement ?

Des informations dévoilées par le média Africa Intelligence ont annoncé que le directeur exécutif du parti au pouvoir , Adama Bictogo était en passe d’être éjecté de son poste . Dans la foulée , le média gouvernemental , Fraternité Matin qui cite également des sources anonymes,  a publié une autre version de la situation qui prévaut au  Rassemblement des Houphoüetistes pour le développement et la paix ( RHDP). 

« Tandis que les relations entre le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, et le premier ministre ivoirien Patrick Achi se sont nettement dégradées ces dernières semaines, Alassane Ouattara intervient en créant un « comité de restructuration », dirigé par trois de ses fidèles, afin de reprendre en main la formation présidentielle. Une nouvelle structure qui acte la mise à l’écart de Bictogo  » , annonçait Africa Intelligence

Fraternité Matin monte au créneau

Suite à la publication de cette information qui a défrayé la chronique dans l’actualité politique ,  les canaux de communications officiels du RHDP ont apposé un mutisme . Prenant appui sur des sources anonymes, le média gouvernemental , Fraternité Matin a en revanche mis les pieds dans le plat .

Le journal a d’emblée démenti la présumée mise sur la touche du député d’Agboville sur fonds de pseudos-bisbilles qui mineraient ses relations avec le chef du gouvernement , Patrick Achi . Dénéguant ainsi en bloc , les explications d’Africa Intelligence , le tabloïd gouvernemental est formel . 

L’information a circulé sur la toile mais elle n’est pas fondée, selon nos sources. D’ailleurs, Adama Bictogo a été plutôt reçu dans la matinée d’hier par le Président Alassane Ouattara. Le directeur exécutif du RHDP a également échangé, dans la même journée d’hier, avec le Premier ministre Patrick Achi, toujours selon nos sources. (…) Adama Bictogo est toujours à son poste » , souligne le média .

Frat Mat et Africa Intelligence

Unique dénominateur commun aux sources d’informations des deux journaux  : la perspective d’une refonte de l’instance dirigeante du  RHDP est à l’ordre du jour . Le point de divergence qui remonte cependant à la surface  est relatif aux raisons profondes de cette restructuration . Aux antipodes de Africa Intelligence qui soulignait que l’épisode nodal de cette réorganisation est consubstantielle à une pomme de discorde entre Adama Bictogo et Patrick Achi , le premier journal ivoirien a une lecture impersonnelle.

 »La volonté de remaniement des troupes est en cours. L’idée a germé avant même les élections générales de 2020. La restructuration du parti au pouvoir ayant été dictée par les pertes énormes successives subies. D’abord, avec le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ensuite, avec la disparition de son successeur, Hamed Bakayoko. Il y a eu également, dans l’intervalle, la défection de certains pontes. Notamment, les anciens ministres Mabri Toikeusse et Amon Tanoh. Le Chef de l’État Alassane Ouattara a donc désigné six personnalités à qui il a confié la mission de lui proposer des réaménagements et une réorganisation du RHDP. Ce, en vue de préparer les rendez-vous électoraux de 2025(…)  » A l’évidence, la réorganisation inclura de nouvelles nominations. Des nominations qui, selon nos sources, ne devraient pas intervenir avant début 2022 », a expliqué Frat Mat

Comité ad-hoc coopté pour mener le mercato

Les deux médias émettent également des sons discordants sur le nombre et les identités des caciques du RHDP  qui ont été cooptés en vue de chapeauter la mutation à la tête de la chapelle politique . Africa Intelligence dénombre un triumvirat constitué de Kafana Koné , Aly Coulibaly et Ibrahim Cissé Bacongo . Autre son de cloche chez Fraternité matin . Le média prédit une liste de 6 pontes du parti au pouvoir : Adama Bictogo , Kafana Koné, Fidèle Sarassoro, Kandia Camara, Aly Coulibaly et Ibrahim Cissé Bacongo. Mieux , le média indique que cette task force devrait être investie vers la mi-octobre.

La restructuration s’imposera tôt ou tard

La dernière nomenclature en date, du directoire du RHDP était présidée par le défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. A ses cotés , figuraient originellement: Abdallah Albert Mabri Toikeusse, Hamed Bakayoko, Patrick Achi, Marcel Amon-Tanoh, Kandia Kamissoko Camara, Kobenan Kouassi Adjoumani, Ibrahim Cissé Bacongo. Adama Bictogo, Alain Richard Donwahi, Nialé Kaba, Paulin Claude Danho, Amédé Koffi Kouakou, Anne Désirée Ouloto, Raymonde Goudou Coffie, Clarisse Mahi, Justin N’Goran Koffi. A l’analyse de cette liste , parallèlement aux décès et tournées casaques de certains de ses membres , la mise en route d’une réorganisation sonne comme un impératif , voire une évidence pour le RHDP . La seule inconnue officielle demeure le timing .

La lumière est attendue au bout du tunnel

Partie émergée d’un l’iceberg qui bouge  ou propagande médiatique taillée sur mesure par des caisses de résonnances affiliés à des entités du parti ? Une note officielle du parti au RHDP sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encres et de salives permettrait de couper la poire en deux . Mieux , de remettre les pendules à l’heure .

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!