ActualitésCôte d'Ivoire

Adama Bictogo est le nouveau président de l’assemblée nationale

Adama Bictogo élu président de l'assemblée nationale sans grande surprise le Mardi 07 Juin 2022. Une première en Côte d'Ivoire.

Les nouvelles sont bonnes pour le clan Bictogo. Soutenu miraculeusement par l’opposition ivoirienne, le ministre Adama Bictogo glane sans grands efforts, la présidence de l’assemblée nationale.

Mardi 07 Juin 2022, fut un jour de gloire pour le père d’Aziz Bictogo. En effet, le ministre du  RHDP Adama Bictogo a chapardé le grade de président de l’assemblée nationale ivoirienne. Un poste qu’a d’ailleurs convoité Soro Guillaume et qu’il avait finalement obtenu  avant son exile.

La surprise dans ce fait politique, est que l’opposition ivoirienne comme un seul homme, avait décidé d’élir le ministre Adama Bictogo à ce poste présidentiel.

Lire aussi 

L’opposition ivoirienne appelle à voter Adama Bictogo au poste de Président de l’assemblée nationale.

Geste qui lui a assuré une victoire plus qu’écrasante sur son adversaire du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire), Jean-Michel Amankou.  237 voix contre 6, en faveur du secrétaire exécutif du RHDP, Adama Bictogo.

N’ayant point reçu l’investiture d’Henri Konan Bédié, les chances de réussite de Jean-Michel Amankou étaient moindres… Et pour couronner le tout, Henri Konan Bédié a exhorté ses partisans à  voter Adama Bictogo.

En prime, le PPA-CI (Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire) récemment monté par l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, dès son retour d’exile, a lui aussi apporté son soutien à Adama Bictogo.

Le dessein…

Interviewé avant le vote, l’opposition ivoirienne comme un seul homme avait souhaité justifier cet élan de soutien à l’endroit d’Adama Bictogo.

(Ce ralliement est un) Signal (pour que) que le processus de réconciliation tant espéré par tous, devienne enfin une réalité pour tous

Si l’image du nouveau président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire paraît immaculée, il est bon de noter qu’elle avait été liée à une affaire de «parrain» sur les antennes de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI).

Très vite montée au créneau, l’auteure de ce scandale, à savoir, l’animatrice de l’émission «Yvidéro’show», en l’occurrence Yvidero, elle-même, s’était empressé de taire le mauvais buzz qui entachait l’image d’Adama Bictogo.

Adama ! On peut faire ça !!

Lire aussi 

Yvidéro Show : Adama Bictogo cité par une miss. Que cache réellement cette histoire de « Parrain »?

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!