ARTCI : Le retour des bonus démesurés pour la joie des consommateurs ?
L' ARTCI arrête de nouvelles décisions qui plairont aux consommateurs. Elles entrent en vigueur à partir du 16 septembre 2024
L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a annoncé le rétablissement de la libre concurrence entre les opérateurs mobiles sur le territoire ivoirien (Orange, MTN et MOOV). Cette décision est marquée par deux résolutions majeures adoptées lors d’une réunion du Conseil de Régulation en août 2024. Elles entreront en vigueur le 16 septembre 2024, mais de quoi s’agit-il concrètement ?
Le retour des bonus démesurés…
La première décision abroge une réglementation antérieure qui limitait les offres des opérateurs, permettant ainsi une plus grande diversité dans les services proposés. Les avantages acquis par les consommateurs avant cette abrogation resteront valides jusqu’au 31 mars 2025, garantissant une transition en douceur.
Lire aussi Baisse du volume d’internet en Côte d’Ivoire, l’ARTCI sort du silence
Baisse du volume d’internet en Côte d’Ivoire, l’ARTCI sort du silence
La seconde décision impose de nouvelles conditions aux opérateurs, avec un accent sur la transparence et l’information des consommateurs. En effet, les opérateurs devront fournir des informations claires et complètes sur leurs offres, tant permanentes que promotionnelles, afin de prévenir les pratiques commerciales trompeuses.
Guy-Michel Kouakou, Directeur de la régulation, a souligné l’importance d’une concurrence loyale, tandis que Jean-Paul Apata a affirmé que cette ouverture du marché favoriserait l’innovation et l’amélioration des services, au bénéfice des consommateurs.
L’objectif est de créer un environnement où les consommateurs bénéficient d’une variété d’options, tout en étant protégés contre les pratiques déloyales
Cette information tombe à point nommé pour les consommateurs qui s’attendaient au pire…
Lire aussi Régulation des frais sur les transactions Mobile Money : L’ARTCI se dit impuissant
Régulation des frais sur les transactions Mobile Money : L’ARTCI se dit impuissant